Persévérance et gourmandise

Vous le savez, La Grande Gourmandise soutient la persévérance scolaire, notamment par son Fonds Jeune qui distribue des bourses pour la persévérance par la nourriture et la cuisine.

Pour voir un projet concret que nous avons financé, cliquez ici. 
Et pour tout savoir sur le Fonds Jeune, suivez ce lien.

Depuis plusieurs années, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui sont célébrées chaque année durant la 3e semaine du mois de février, cette année du 13 au 17 février 2023.

Ces journées visent à rappeler aux élus nationaux et municipaux, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

Les Journées de la persévérance scolaire ont, pour la 5e année consécutive, choisi un porte-parole de renom pour porter les messages de la campagne nationale, Laurent Duvernay-Tardif.

Des milliers d’activités et d’événements sont mis en œuvre annuellement dans les écoles et les municipalités de tout le Québec. Participez-y avec enthousiasme.

Quelques chiffres qui parlent :
- Gain dont la société se prive par décrocheur : 120 000$
- Taux de chômage moyen : 13% pour les décrocheurs, contre 7,1% pour les diplômés
- Coût estimé d'une cohorte de décrocheurs (taxes, impôts et frais sociaux) : 1,9 milliard de dollars
- Proportion de la population carcérale : 63% chez les décrocheurs, contre 37% de diplômés.

Dans un sondage Léger, mené en 2018 pour le RQRE, 32 % des jeunes sondés ont pensé décrocher, mais ne l’ont pas fait, ont affirmé que les encouragements reçus avaient influé sur leur décision de rester à l'école.

Pour en savoir plus sur les Journées de la persévérance scolaire, rendez-vous ici.

Partagez: