LE FONDS JEUNE GG

LE FONDS JEUNE GG

Nos événements et nos actions financent le Fonds Jeune GG. Nous décernons des bourses à des écoles, organismes, associations, regroupements, maison de jeunes, ... pour mettre en place des projets concrets ciblant la persévérance scolaire par la nourriture et la cuisine.

Par la nourriture, les jeunes comprennent le monde dans lequel ils vivent et réfléchissent à la provenance des aliments pour faire des choix éclairés, comme utiliser moins de sucre et de produits transformés, et plus de produits frais et locaux. Ils s’intéressent à ce qui se passe autour d’eux, les objets, les gens, le monde, et ils développent leur curiosité, ou plutôt, ils redécouvrent la curiosité de leur petite enfance.

La nourriture est le moyen rassembleur par excellence, qui fait partie de notre histoire, de nos familles, de notre culture. Utilisons ce lien fort pour faciliter et donner un sens à l’apprentissage scolaire de nos jeunes, par la bouffe.

CONTRIBUER AU FONDS JEUNE GGEn toute sécurité via PayPal 

NOS RÉALISATIONS

- Mai 2015 : 300 jeunes de l’École secondaire de Mortagne participent à une journée d’ateliers autour de la nourriture et la cuisine  : agriculture urbaine, pâtisserie, boulangerie, activités physiques, … avec les professeurs du CFP Jacques-Rousseau et le chef Jonathan Garnier.

- Mai 2016 : 300 jeunes de l’École secondaire de Mortagne participent au Défi des Têtes à Cuire, jeu ludique mettant en pratique leurs cours lors d’épreuves de cuisine.

- Mai 2016 : Les Maisons des Jeunes de la Montérégie participent au 1er Défi des Têtes-à-Cuire pour créer une recette et réaliser une vidéo de moins de 5 minutes pour l'expliquer ! Une seule contrainte : utiliser du sarrasin, à l’occasion de l’année internationale des légumineuses. Le jury a sélectionné trois finalistes, puis le gagnant: la MDJ l'Escalier en mon temps de Brossard.

AUJOURD'HUI

- 2018 : Mise en place et réunion du comité bénévole en charge du Fonds Jeune GG : recherches, projets, partenariats, activités, outils de sensibilisation, politique de financement, territoire,...

- Automne 2018 : Appel de participation pour obtenir des projets en vue d'un financement par le Fonds Jeune GG.

- Hiver 2018 : Délibération du comité et annonce des projets retenus, et remise des bourses du Fonds GG pour la persévérance scolaire des jeunes.


NOUS AIDER ?

Toutes les bonnes volontés pour nous aider dans les activités du Fonds Jeune GG sont les bienvenues. Écrivez-nous à fondsjeune@lagrandegourmandise.org