La Grande Gourmandise
Ecoresponsable !

Achat local, pour quoi ?

Achat local, pour quoi ?

Achat local, pour quoi ?

Au moment où je vous parle, il fait beau, la brise apporte un vent de douceur, c’est l’automne qui s’annonce permettant encore de profiter de cette lumière si particulière, et d’une belle chaleur malgré tout !

Ce mot chaleur, m’amène à vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui  le réchauffe en tout temps! Ça ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier, ni de demain.

Je suis une pro-locale, et je suis fière de l’être et d’en parler depuis toujours.

Sous forme de billets doux, de recettes et d’inspirations, je prose du local, et j’aime beaucoup ce qui en ressort, parce que ça me touche dans mon quotidien.

Ce dont je parle, est en fait un prolongement de qui je suis dans mon quotidien.

Le local stimule mes valeurs, me permet de créer et de propager ce qui m’anime dans ma vie de tous les jours.

La chaleur humaine, la simplicité, le lien, la qualité, le goût, la foi, la créativité et l’amour.

 Photo Unsplash - joshua-rodriguez

Un auteur anglo-américain et conférencier inspirant, s’appelant Simon Oliver Sinek, a fait une conférence sur laquelle je suis tombée par hasard un jour. Il parlait du why, du pourquoi.

Pourquoi allez-vous vous impliquer dans un organisme, pourquoi choisissez-vous un style de vie, pourquoi décidez-vous de suivre une carrière précise, achetez ou dépensez pour certains produits au détriment d’autres.

J’ai trouvé cela signifiant et vraiment éclairant.

Quel est le pourquoi dans vos démarches, et dans votre vie ?

Un sujet dont on pourrait parler pendant des heures et des heures. Ça a touché une corde sensible en moi. Et quand cela m’interpelle, en général, j’approfondie et j’explore.

En prenant du recul et de la hauteur face à ces questions, j’ai compris que ce que je faisais dans ma vie vibrait ce pourquoi. Je suis heureuse de constater qu’elle a pris du sens, un sens, depuis longtemps, depuis très jeune. Avec le temps, les expériences, les rencontres, la découverte de soi, je peux dire consciemment que mes inclinaisons, ma direction sont unies par le même dessein :

La chaleur humaine, la simplicité, le lien, la qualité, le goût, la foi, la créativité et l’amour.

Quel est le rapport avec le local ?

TOUT !

L’achat local réunit tout ce qui a du sens pour moi, et c’est pourquoi je suis prolifique en la matière. Ça me parle !

Le why de ce conférencier, je l’ai transformé en *Pour quoi*, l’avez-vous remarqué dans mon titre ?

Nous sommes avant tout humain, doué d’une conscience ET de cette capacité à vouloir comprendre. Et lorsqu’on fait quelque chose, comme un enfant, nous demandons toujours pourquoi le faire, mais aussi pour quoi ? Qu’est-ce que cela va m’apporter ? Quels bénéfices vais-je en retirer si j’achète local ?

Pour quoi acheter local ?

Alors, voici mon pour quoi. Celui qui me permet de rester sur mon chemin, celui qui a un sens à mes yeux et qui m’ancre toujours un peu plus vers où je souhaite me diriger, chaque instant. J’ambitionne, dans mon monde idéal à moi, que cela vous interpellera, pour vos prochaines décisions d’achats !

1 – Le local, c’est avant tout des gens, passionnés, qui ont choisi cette voie. Pas la plus facile, pas la plus prestigieuse, ni la plus payante. Mais celle qui a un sens pour eux, celle qui font qu’ils se lèvent le matin, heureux et fiers de contribuer à un monde de proximité et d’offres qualitatives plutôt que quantitatives.

J’aime prendre le temps de découvrir ces inspirants souvent avant les produits. Malgré que l’inverse arrive aussi. Je savoure le produit et rencontre par la suite le producteur, le créateur et l’artiste derrière. Et c’est fabuleux ! Parce qu’on retrouve ce qui rend le produit unique, savoureux ou encore merveilleux. Ça vibre l’authenticité, le vrai, la passion, la saveur. Ça parle et ça chamboule, ça remue et ça transporte !

C’est réellement un privilège de pouvoir à la fois communiquer avec le producteur, le créateur ou l’entreprise, et de reconnaître ce qui la caractérise à travers ses produits.

Ça stimule le rapprochement et la chaleur humaine, non ?

  Photo Unsplash - elaine-casap

2- La simplicité reliée à l’achat local est évidente. Pas de grand déplacement, pas de transport, pas ou peu de d’intermédiaires. Je crois que nous allons retourner à cette simplicité d’affaires. Et plus que jamais, nous serons chanceux et privilégiés de pouvoir subvenir à nos besoins avec des produits proches de chez nous.

3- Faire le choix d’acheter local, c’est un choix de consommation, et de foi.

Plus la demande est là, plus l’entreprise pourra vivre de ce qu’elle produit.

Et je ne dis pas devenir millionnaire ! Mais vivre décemment, fièrement avec un métier qui a du sens pour elle. Plus il y aura d’engouement, plus de petites entreprises verront le jour, plus ce sera un sujet porteur, rassembleur dans la localité, permettant un virage collectif progressif. Bref, vous voyez ou je veux en venir ?

En étant dans cet état d’esprit, en ayant foi en des gens qui sont d’ici, qui nous offrent des produits d’ici, c’est aussi leur mettre une tape sur l’épaule, souvent inexistante mais qui pourraient faire une différence. Être solidaire autant dans les moments faciles que ceux plus difficiles. Moi, ça me parle beaucoup cette notion, et vous ?

4-Je termine par le meilleur, ce qui m’interpelle concrètement, mon bedon et ma gourmandise !

Je l’avoue sans aucun complexe, j’aime manger !

Et les produits locaux sont des trésors à découvrir !

C’est incroyable la créativité, la diversité et les goûts qu’on peut trouver sur le marché.

Pour ma part, ça ouvre des horizons infinis pour créer à mon tour, avec des bases aussi riches.

 Photo Unsplash - brooke-lark

 Enfin, l’ingrédient ultime, celui qui n’est pas palpable mais qui vaut de l’or, et pour lequel votre argent sera toujours bien investi.

Une entreprise locale, un produit local, c’est avant de l’amour !

Un partage vibrant d’une histoire, d’un savoir-faire, d’un produit pensé, crée, travaillé, abouti, constamment amélioré, vivant, vibrant provenant d’une personne, un couple, une famille au complet, une génération ou plusieurs, toutes reliées par une chose, l’amour de ce qu’ils font, simplement.

Non seulement ça vibre en dedans, mais aussi ça se voit à travers leur sourire, quand on a la chance de les rencontrer.

Ça émeut et ça fait palpiter le cœur, ou du moins le mien.

  Photo Unsplash - roman-kraft

Pourquoi ?

Parce que ça me ramène constamment à mes valeurs :

La chaleur humaine, la simplicité, le lien, la qualité, le goût, la foi, la créativité et l’amour.

C’est la vie que j’ai choisi, et l’achat local en fait parti.

 

Karine Verpillot,

UNE voix, femme médecine, artiste et écrivaine intuitive, créant un pont entre le sacré et le quotidien.
Naturopathe, professeure de méditation.
www.u-n-e.com

Partagez:

Abonnez-vous à notre infolettre

Concours, nouvelles, actualité gourmande et nouveautés !