La Grande Gourmandise
Achetez votre billet en ligne !

Miam... tartare de boeuf

Miam... tartare de boeuf

Miam... tartare de boeuf

Ingrédients (4 personnes):
- 700 grammes de viande de boeuf. Notre morceau préféré? La culotte de surlonge, qui possède 2 avantages: très goûteuse et pas chère. Mais vous pouvez aussi utiliser de l'intérieur de ronde, de la bavette ou du contre-filet. Évitez le filet de boeuf, peu goûteux et très cher.

Conseil pour la viande
Essayez d'utiliser de la viande locale. Il y en a dans de plus en plus d'épiceries et de boucheries. Demandez à votre spécialiste l'origine de la viande, ce sera un plus!

OK, on continue la liste des ingrédients:
- un jaune d'oeuf
- une cuiller à soupe de moutarde de Dijon
- de l'huile végétale. Nous utilisons de l'huile de pépins de raisins, mais vous pouvez prendre de l'huile d'arachide ou de canola.
- 2 cuillers à soupe de câpres
- une dizaine de cornichons au vinaigre
- 2 échalottes françaises ou vertes
- du piment au goût
- sel et poivre

Recette:
- Remplissez un grand saladier de glace.
- Déposez un plus petit bol dans le saladier précédent.
- Coupez votre morceau de viande en petits cubes de 5mm de côté (pas besoin d'être très précis, nous ne sommes pas à l'école hôtelière).
- Déposez les morceaux de boeuf découpés dans le bol (dans le saladier glacé) pour les garder au froid en tout temps.
- Découper en petits morceaux ou hacher grossièrement les câpres, les cornichons et les échalottes et ajoutez-les à la viande.

- Ici, deux possibilités : soit vous montez une mayonnaise et votre tartare sera plus goûteux mais moins "diète", soit vous mélangez les ingrédients entre eux directement dans la viande, sans les monter en mayonnaise, et ce sera un peu moins goûteux mais plus "diète" car vous aurez besoin de moins d'huile.
- Choix mayonnaise : dans un autre bol, mélangez le jaune d'oeuf avec la moutarde, le sel et le poivre, et ajoutez-y 3/4 de tasse d'huile (pépins de raisins ou arachides ou canola) en filet, en mélangeant toujours dans le même sens avec un fouet. Ajoutez le mélange à la viande découpée.
- Choix "diète" : sur la viande, ajoutez le jaune d'oeuf, la moutarde, le sel, le poivre et 3 cuillers à soupe d'huile, et le piment si vous en voulez. Mélangez bien.

- Il ne reste qu'à servir avec des croûtons de votre pain préféré (baguette, bagel, ...). Pour faire ces croûtons, mettez un peu d'huile d'olive et de sel et poivre sur vos tranches de pain avant de les cuire au four à 350 degrés Farenheit pendant 10 minutes.
- Servez avec une salade de votre choix. Nous préférons la roquette, mais, encore une fois, tous les goûts sont dans la nature. Préparez votre salade préférée.
- Bon appétit

Histoire du tartare
Le steak tartare tient son nom d’un peuple nomade du Moyen Âge originaire d’Asie centrale : les Tatars. Ces tribus des steppes avaient pour habitude de se déplacer à cheval. Pour se nourrir pendant leurs voyages, les Tatars découpaient une pièce de viande, la salaient puis la plaçaient sous leur selle pour l’attendrir et évacuer le trop-plein de sang. À l’heure du repas, ils récupéraient le morceau, retiraient le sel, le hachaient et le consommaient sans le cuire.

Partagez:

Abonnez-vous à notre infolettre

Concours, nouvelles, actualité gourmande et nouveautés !