La Grande Gourmandise

Saint-Nicolas, l'ancêtre du Père Noël

Saint-Nicolas, l'ancêtre du Père Noël

Saint-Nicolas, l'ancêtre du Père Noël

Saviez-vous que Saint-Nicolas est aussi célèbre, sinon plus que le Père Noël dans une vingtaine de pays européens, principalement en Belgique, aux Pays-Bas et dans le Nord et l'Est de la France, qui le célèbrent le 6 décembre de chaque année ?

Tous les enfants attendent l'arrivée de ce personnage qui ressemble pas mal au Père Noël, peut-être parce qu'il en est à l'origine. Mais nous y reviendrons.

Les enfants attendent l'arrivée de Saint-Nicolas et entonnent une chanson typique.

Et ce que les jeunes préfèrent de cette fête ? Les gâteries et les cadeaux. Saint-Nicolas apporte des friandises sucrées et des cadeaux qu'il dépose via la cheminée. Tiens, ça vous dit quelque chose ? 😉

Le grand saint est dans tous les centres commerciaux et même dans les écoles où le "patron des écoliers" vient demander aux enfants s'ils ont été sages et quels cadeaux ils désirent.

Le saint Nicolas célébré le 6 décembre trouve son origine dans la personne de saint Nicolas de Myre, né au 3e siècle à Patara en Lycie, l'actuelle Turquie. Il s'agit d'un évêque qui était aux yeux de tous le protecteur des enfants, des veuves et des personnes les plus faibles.

Saint-Nicolas à l'origine du Père Noël 🎅
C'est vrai que la ressemblance est indéniable. Lorsque les Néerlandais ont émigré aux États-Unis, ils ont emmené leur "Sinter Klaas" qui est finalement devenu "Santa Claus", avant de subir des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël bien plus convivial.

C'est finalement en 1931 que le Père Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui voit le jour aux Etats-Unis dans une publicité de Coca-Cola qui cherchait un moyen de vendre ses boissons en hiver.

Enfin, sachez que le 6 décembre fait référence à la date de décès de Saint-Nicolas... et non à sa date d'anniversaire de naissance.

Partagez:

Abonnez-vous à notre infolettre

Concours, nouvelles, actualité gourmande et nouveautés !