Je ne parlerai pas de Noël dans ce billet, ni même de jeudi rouge, de vendredi fou ou de cyber lundi. Promis, juré !
Parfois, je me demande comment convaincre le monde qui m'entoure que l'idée que j'avance est bonne et intéressante. Parfois aussi, on (le mot "on" engage la personne qui vous écrit ici et inclut aussi l'équipe de La Grande Gourmandise); on a parfois l'impression de parler tout seul ou à un mur, voire des murs.
Et cette idée est toute simple : acheter ici.
Pas seulement dans la bouffe (non, je ne parlerai pas de nos cadeaux gourmands), car dorénavant tout est achetable localement, que ce soit votre quincaillerie, vos chaussures, votre matelas,...
Nous aimons, nous adorons travailler avec des artisans qui nous inspirent au quotidien et qui créent la richesse d’ici. Ce sont souvent des petites, pour ne pas dire des mini entreprises, avec des personnes dévouées qui travaillent fort et bien pour transmettre leur savoir-faire. Au Québec, plus de 90% des emplois proviennent des PME.
Et le meilleur pour trouver les mots et nous convaincre est sans doute Nicolas Duvernois. Dans une de ses "chroniques d'un entrepreneur" dans Les Affaires, Nicolas dit : "Acheter est beaucoup plus qu’un simple geste financier, c’est un vote de confiance. Acheter, c’est beaucoup plus important que l’on pense. Acheter, c’est voter. Je répète en permanence qu’acheter un produit d’ici est un investissement, acheter un produit d’ailleurs est une dépense."
Oh que oui! Merci Nicolas pour ces mots justes, équilibrés, sentis, et qui correspondent tellement à la réalité que nous ne cessons de véhiculer depuis plus de 7 ans dans le cadre de toutes les activités de La Grande Gourmandise.
Je brise maintenant ma promesse volontairement 😉 : pensez à ce que vous venez de lire quand vous ferez vos achats du vendredi fou et de Noël... et toute l'année.
Bon magasinage local !
Manon