La Grande Gourmandise

Pourquoi un blogue de plus ?

Pourquoi un blogue de plus ?

Pourquoi un blogue de plus ?

Tapez blogue et gastronomie sur votre moteur de recherche préféré (Google, Yahoo, Bing), et plus de 70 millions de réponses apparaissent (oui vous avez bien lu!). Alors pourquoi un blogue de plus ?

Pour vous expliquer ce qu’est La Grande Gourmandise, beaucoup plus qu’un festival gourmand né un jour de mai 2013 à Boucherville... avant de mettre en place des cadeaux gourmands, notre Fonds Jeune et un festival à Tremblant en septembre 2019.

Depuis le début, nous désirons faire prendre conscience aux lecteurs que la nourriture et la cuisine font partie intégrante de notre culture et de notre patrimoine. Ne mange-t-on pas trois fois par jour de notre vie ? Merci Marilou de nous le rappeler. Ne célébrons-nous pas les moments joyeux autour d’un bon repas entre amis ou en famille ? Même lors d’évènements plus tristes, comme des funérailles, c’est souvent autour d’une table que nous nous retrouvons, là aussi en famille ou entre amis.

Depuis 2010, la gastronomie française est inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l'humanité de l’UNESCO car « elle inspire aux communautés vivantes un sentiment de continuité par rapport aux générations qui les ont précédées et revêt une importance cruciale pour l'identité culturelle ainsi que la sauvegarde de la diversité culturelle ».

Et cela pourrait s’appliquer aussi à la nourriture, à la cuisine du Québec. La Grande Gourmandise valorise l’importance des habitudes et des choix alimentaires. « Dis-moi ce que tu manges : je te dirai ce que tu es », disait Jean Anthelme Brillat-Savarin, député et gastronome français du 18e siècle. Vos achats, vos choix, vos recettes, votre assiette en disent long sur vous.

Nous sommes heureux de partager ce blogue qui sera alimenté par l’équipe, avec des articles, des pensées, des photos, des recettes, des envies, des rêves, des états d’âme, … sur notre gastronomie, notre bouffe, notre patrimoine, notre histoire… sur NOUS ! Nous serons toujours heureux de lire vos commentaires. 

N'hésitez pas à nous écrire : info@lagrandegourmandise.org

 

Article publié en septembre 2016, mis à jour en septembre 2019

 

Image par edar de Pixabay

Partagez:

Abonnez-vous à notre infolettre

Concours, nouvelles, actualité gourmande et nouveautés !