Ateliers culinaires de l'école l'Envolée de Granby

"Nous avions sous-estimé l'intérêt et les possibilités d'un tel projet", estime Sophie Richard, responsable du projet à l'école l'Envolée de Granby, qui a reçu une bourse de 2185$ du Fonds Jeune pour la persévérance scolaire en mars 2022.

Le projet consistait à se munir d'un chariot mobile équipé en matériel de cuisine afin de pouvoir offrir aux 4 classes indigo des activités culinaires sur une base régulière. Mieux outillés, les professeurs et éducateurs projetaient d'offrir aux élèves minimalement une activité culinaire par semaine alternant défi créatif et technique, sur l'heure du dîner.

Finalement, le projet a été bonifié et les retombées ont été nombreuses.

Les jeunes ont participé à diverses étapes: l'acquisition de l'équipement, les activités parascolaires, les activités de classe, les dégustations, la prévention des facultés affaiblies, la sensibilisation à l'autisme, un jumelage avec les élèves de secondaire 2, le prêt de matériel à d'autres élèves de l'école, les ateliers éducatifs, les activités improvisées, ...

"C’est avec bonheur que nous avons pu voir nos élèves s’investir bien au-delà de ce que nous avions initialement prévu", ajoute Sophie Richard.

De nombreux intervenants ont trouvé des bénéfices à participer à ces actions mises en place grâce à la bourse de La Grande Gourmandise :

- en premier lieu, les élèves: développement de diverses aptitudes, amélioration de leur réputation, occasion de créer des liens, augmentation de leur motivation et de la persévérance scolaire, amélioration de l'estime de soi, ...
- leurs parents: joie de voir l'école contribuer au plaisir, à la fierté et à l'autonomie de leur enfant,
- les intervenants : augmentation du plaisir et de la motivation,
- les membres du personnel et les élèves de l'école : augmentation du plaisir et du bien-être grâce aux gourmandises offertes.
Et, cerise sur le sundae, le budget final a permis de verser 180$ en don à l'Association Granby pour la déficience intellectuelle et l'autisme (AGDIA)

"Grâce à l'implication et à la générosité de La Grande Gourmandise, les élèves garderont de précieux souvenirs de leurs activités culinaires et sauront en tirer profit toute leur vie", a conclu Sophie Richard.

Extrait de la présentation de l'école lors du dépôt de son projet au jury du Fonds Jeune:

L'école l'Envolée offre un programme d'éducation internationale. En plus des élèves avec un parcours scolaire régulier, nous avons la chance d’accueillir 33 élèves en adaptation scolaire et sociale qui sont répartis dans 4 classes Indigo. Âgés de 12 à 15 ans, ces élèves ont des besoins particuliers et la majorité d’entre-eux vivent avec un trouble du spectre de l'autisme.

Avant ce projet, on peut dire qu'organiser une activité culinaire avec les élèves, aussi simple soit-elle, tenait presque de l'exploit. Les éviers, le four et le réfrigérateur sont loin de la classe (parfois sur un autre étage). Et, en plus des préparatifs habituels et de la gestion des difficultés spécifiques liées à notre clientèle, les intervenants doivent souvent apporter les accessoires de cuisine de chez eux.

L'organisation de ce type d'activité est source de stress sachant qu'un simple oubli peut rapidement mener à la catastrophe et être source de désorganisation d'un ou de plusieurs élèves.

Nos jeunes demandent ces activités et les intervenants savent qu'elles sont importantes et fructueuses pour eux mais beaucoup se découragent devant l'ampleur du défi que cela représente dans notre contexte ainsi que celui de la pandémie.

Partagez: