LA FONDATION

LA FONDATION

La Grande Gourmandise est plus qu’un Festival. Toutes nos actions financent notre projet dans les écoles pour concrétiser les matières scolaires par la nourriture, et ainsi contribuer à la persévérance scolaire. Il n’y a rien de mieux que la cuisine pour comprendre et assimiler les mathématiques, l’histoire, la géographie ou les sciences.

NOS ACTIONS PASSÉES

  • Mai 2015 : 300 jeunes de l’École secondaire de Mortagne participent à une journée d’ateliers autour de la nourriture et la cuisine  : agriculture urbaine, pâtisserie, boulangerie, activités physiques, … en présence des professeurs du CFP Cuisine Jacques-Rousseau et du chef Jonathan Garnier.
  • Mai 2016 : 300 jeunes de l’École secondiare de Mortagne participent au Défi des Têtes à Cuire, jeu ludique mettant en pratique leurs cours lors d’épreuves autour de la cuisine et la nourriture : questions, épreuves d’habileté et physiques.
  • Mai 2016 : Défi Têtes-à-Cuire : Les Maisons des Jeunes (MDJ) de la Montérégie sont invitées à participer au 1er Défi des Têtes-à-Cuire. Leur objectif : Créer une recette et réaliser une vidéo de moins de 5 minutes pour l'expliquer ! Une seule contrainte : utiliser du sarrasin, à l’occasion de l’année internationale des légumineuses, instaurée par la FAO. Le jury a sélectionné trois finalistes, puis le gagnant : la MDJ l'Escalier en mon temps de Brossard. Cliquez ici pour voir la vidéo gagnante

NOS ACTIONS FUTURES

  • - Enregistrement auprès du gouvernement de la Fondation La Grande Gourmandise dont la mission est de stimuler la persévérance scolaire en utilisant le cuisine pour expliquer les matières académiques.

  • - Mise en place d’un comité bénévole, composé d’experts et de spécialistes, au sein de La Grande Gourmandise pour détailler le projet pour les jeunes.

  • - Campagne de financement.

  • - Mise en place de notre projet pour les jeunes.

NOUS AIDER

Toutes les bonnes volontés pour aider la Fondation à mettre en place le projet pour la persévérance scolaire des jeunes sont les bienvenues. Écrivez-nous à benevole@lagrandegourmandise.org