La Grande Gourmandise
Ecoresponsable !

12 escapades gourmandes pour faire le plein de produits locaux

12 escapades gourmandes pour faire le plein de produits locaux

12 escapades gourmandes pour faire le plein de produits locaux

Il n’y a rien de plus plaisant qu’un beau road trip à travers les routes du Québec. On peut simplement se promener et admirer le paysage, mais, soyons honnêtes, le summum du road trip est de l’accompagner d’une escapade gourmande! Comme on a la chance au Québec d’avoir des producteurs locaux talentueux et heureux de nous accueillir chez eux, aussi bien en profiter! C’est donc avec plaisir que je vous amène avec moi sur les routes du Québec pour vous faire découvrir des circuits qui feront autant plaisir à vos yeux qu’à vos papilles. La difficulté sera de choisir votre prochaine destination… Bonne évasion gourmande!

1.Circuit du paysan - Montérégie

Autoproclamée le garde-manger du Québec, la Montérégie est l’endroit parfait pour faire le plein de produits locaux et pour en apprendre plus sur les façons de faire agricoles. Que vous soyez à la recherche d’endroits où faire de l’autocueillette, pour déguster un bon cidre ou pour vous procurer de la viande de qualité, vous serez enthousiaste de parcourir le circuit du paysan. Le trajet est composé de 71 arrêts situés dans l’ouest de la Montérégie, de Valleyfield jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu. Parfait pour plusieurs road trips gourmands improvisés!

Site web du circuit du paysan

2.Les têtes fromagères - Cantons de l’Est

Si vous aimez le fromage autant que moi, vous serez aux anges sur le circuit des têtes fromagères! Composé de 15 fromageries situées majoritairement dans les Cantons de l’Est, ce trajet vous permettra non seulement de goûter à des produits d’exception dont plusieurs ont gagné des prix, mais vous permettra également de vous évader dans des lieux magnifiques. Que ce soit l’Abbaye Saint-Benoît-du-lac et la route magnifique pour s’y rendre ou la fromagerie La Station qui offre des visites guidées de leur installation, vous terminerez la journée complètement ravi!
Site web du circuit Les têtes fromagères

Psssst Si vous avez envie de découvrir des fromageries partout à travers la province, je vous conseille de télécharger l’application La route des fromages. Vous pourrez créer votre propre circuit!

3.La route des vins - Brome Missisquoi

Qui dit fromage, dit vin! Non loin du circuit des têtes fromagères se trouve la route des vins. Situé dans la région de Brome-Missisquoi entre Montréal et Sherbrooke, ce circuit regroupe vingt vignobles tout aussi différents les uns des autres. Vous y découvrirez le Domaine des Côtes d’Ardoise qui est le premier et plus vieux vignoble encore en opération au Québec tout comme le contemporain domaine d’Union libre cidre & vin. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Que vous soyez un connaisseur de vins ou simplement un buveur social, vous aimerez ce trajet. Vous ne pouvez pas vous tromper, le paysage à lui seul vaut le détour! 

Site web de la route des vins

4.La route des trouvailles gourmandes - Centre-du-Québec

Région où la poutine fut inventée, le Centre-du-Québec est définitivement une place gourmande! Également paradis de la canneberge et capitale de l’érable, la région contient plusieurs fromageries, vergers et fermes. On a l’embarras du choix! Le circuit proposé ici est la route des trouvailles. Elle contient 55 arrêts où vous pourrez stimuler vos papilles gustatives. Et si vous en voulez encore plus, attendez en automne durant la balade gourmande, vous aurez le plaisir de découvrir encore plus en profondeur les producteurs de la région. Bref, le Centre-du-Québec, c’est un grand terrain de jeu pour les gourmands.

Site web de la route des trouvailles gourmandes

5.Route des brasseurs - Mauricie

Amateurs de bières de microbrasserie, vous serez conquis par la route des brasseurs de la Mauricie! Les 12 microbrasseries éparpillées un peu partout dans la région vous permettront non seulement de goûter à des produits de qualité, mais également de passer du bon temps! Un passeport est également en vente, sur le site web de la route, pour rendre votre expérience encore plus agréable. Celui-ci vous donne droit à un galopin de bière gratuit pour chacune des 12 microbrasseries et bien d’autres choses! C’est définitivement le temps de se prévoir un road trip en Mauricie pour passer du bon temps en couple ou entre amis!

Site web de la route des brasseurs

6.Route des bières - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Toujours pour les amateurs de bières locales, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a beaucoup à vous offrir! 15 microbrasseries situées dans la région vous offrent une expérience gustative mémorable avec ses bières de qualité. Plusieurs trajets ont été créés pour répondre à tous les besoins : du curieux au fanatique! Amusez-vous à collectionner les timbres et après avoir accumulé les 15 timbres, obtenez 10$ en certificat cadeau pour chaque microbrasserie. Bref, 150$ pour recommencer le trajet! Téléchargez l’application mobile et partez vous désaltérer! Gageons que vous aurez des jours et des jours de découvertes brassicoles! 

Site web de la route des bières

7.La route des saveurs - Charlevoix

Région reconnue pour ses paysages à couper le souffle, Charlevoix est également une région à découvrir pour les gourmands de ce monde! Composée de 25 producteurs et 20 restaurateurs, la route des saveurs vous offre une expérience parfaite pour vos papilles. Que ce soit pour goûter au vin de tomate de chez Omerto, pour visiter une des nombreuses fermes du territoire ou pour créer le parfait pique-nique local pour votre road trip, la route des saveurs est définitivement à essayer! Votre visite dans Charlevoix n’en sera qu’encore meilleure!

Site web de la route des saveurs

8.Circuits gourmands - Lanaudière

Région qui en offre pour tous les goûts, Lanaudière est une destination qui plaira aux épicuriens de ce monde. Les cinq circuits de Goûtez Lanaudière vous permettront autant de vous perdre dans la campagne que de longer de magnifiques cours d’eau. Si vous êtes curieux de visiter la terre des Bisons, une ferme d’élevage de bisons, ou de goûter aux noix québécoises du Jardin des noix, vous trouverez assurément votre compte dans cette magnifique région. Vous risquez de repartir avec plein de produits gourmands, n’oubliez surtout pas votre glacière!

Site web des circuits gourmands de Goûtez Lanaudière

9.Chemin du terroir - Laurentides

Découvrir les produits locaux des Laurentides, ça vous dit? Avec le Chemin du terroir, une des 18 routes touristiques officielles, tout cela devient très facile! Il suffit de suivre les panneaux bleus pour sillonner les 226 km de ce circuit. Vous pourrez faire le plein de produits locaux : fromages, vins, légumes, miel, viande et j’en passe! Profitez-en également pour visiter le moulin Légaré qui vous permettra de repartir avec de la farine et faites une dégustation de vins mousseux à la Bullerie. On peut étirer le plaisir aussi longtemps qu’on le désire!

Site web du chemin du terroir

10.Gaspésie gourmande - Gaspésie

Destination convoitée par les Québécois depuis deux ans, la Gaspésie regorge de produits locaux à se mettre sous la dent. Si vous désirez mixer plaisirs gourmands et paysages à couper le souffle, vous serez conquis avec la Gaspésie gourmande. Le trajet vous fera découvrir les plaisirs de la table gaspésienne : des fruits de mer, des produits boréaux, des fruits et légumes frais et j’en passe! Plusieurs endroits permettent aussi de faire des activités d’agrotourisme : autocueillette, visite guidée, etc. Bref, un road trip gourmand parfait! Attendez-vous à ramener des produits à la maison!

Site web de Gaspésie gourmande

11.Les saveurs du Bas-Saint-Laurent - Bas-Saint-Laurent

Souvent éclipsé par sa voisine la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent mérite tout autant notre attention. Il a tant à offrir! Ses paysages qui allient eau et champs à perte de vue rendront l’escapade fort agréable. Niveau produits locaux, vous ne serez pas en reste. Sur son territoire se trouvent un peu partout des lieux magiques qui valent le détour pour sustenter votre palais. On pense rapidement à la microbrasserie la tête d’allumette où l’on profite autant de la bière que de la vue! Feuilletez le guide Saveurs & gourmandises, tracez votre propre trajet et partez à l’aventure. Définitivement une évasion gourmande qui restera longtemps dans votre mémoire!

Site web des saveurs du Bas-Saint-Laurent

12.Parcours Outaouais gourmet - Outaouais

L’Outaouais a tant à nous offrir, spécialement en ce qui concerne les plaisirs gourmands! Les cinq circuits du parcours gourmet vous permettront de découvrir l’Outaouais sous un autre angle grâce aux 55 arrêts répartis dans les différentes MRC de la région. Que vous utilisiez la carte papier, le site web ou l’application mobile, vous pourrez facilement organiser votre road trip gourmand. Par quoi commencer? La visite de l’un des marchés publics, le plein de fromage à la Trappe à fromage, le plaisir d’une bonne crème glacée chocolatée à la Chocomotive ou bien la dégustation de vin au vignoble Le petit chariot rouge? Tout est possible! 

Site web du Parcours Outaouais gourmet


Annick Beauchemin

Gourmande assumée et curieuse insatiable, Annick adore tout ce qui touche le Québec. Elle a d'ailleurs créé le webmagazine Bouche à oreille qui fait la promotion du Québec.

Partagez:

Abonnez-vous à notre infolettre

Concours, nouvelles, actualité gourmande et nouveautés !