La Grande Gourmandise
Achetez votre billet en ligne !

L'arrivage... bonheur dans l'assiette

L'arrivage... bonheur dans l'assiette

L'arrivage... bonheur dans l'assiette

Disons-le d'entrée, nous avons vécu un beau moment gourmand 😋 à l'Arrivage, le joli restaurant du musée Pointe-à-Callière dans le Vieux-Montréal. 

Ce qui nous plait quand nous allons au restaurant, c'est un ensemble assiette-service-ambiance. Et ici, tout y était. Une petite neige 🌨️ ajoutait de la féérie à ce rendez-vous gourmand.

Après près de 20 ans de publication de critiques et découvertes gastronomiques dans Le Devoir et à la radio de Radio-Canada, sans oublier des émissions de télévision autour du monde et un titre de grand ambassadeur de l'érable, Philippe Mollé ne pouvait pas rater cette opportunité de retourner derrière les fourneaux ... pour notre plus grand plaisir.

À l'Arrivage, vous ne serez pas déçus. Au menu, et dans l'assiette, des classiques de bistros français à la mode québécoise⚜️, une cuisine du marché où les produits locaux sans OGM sont toujours à l'honneur.

Notre repas de midi commence par des rillettes d'oie divines, avec ses gros morceaux de viande effilochée, accompagnées d'un pot de cornichons au vinaigre à l'ancienne. Nos papilles apprécient.

Ensuite, le gâteau de céléri rave et crabe nous ravit✅ divinement émulsionné avec une mayonnaise légère maison. La délicate mousse de foie de pintade aux pistaches rôties est accompagnée de deux pains confectionnés par Les Enfarinés de Boucherville.

Difficile de choisir entre les plats à la carte, du classique croque-monsieur au décadent mac and cheese (aux fromages québécois bien sûr) en passant par la traditionnelle blanquette de volaille bio de Charlevoix.

Finalement, notre coeur nous fait choisir l'omble chevalier, cuit en aller-retour avec une sauce vierge à l'avocat et au citron, et le risotto d'orzo, rehaussé de nombreuses crevettes du Bas-du-Fleuve et d'un coulis de crabe à se lécher les babines.

Nous n'avions plus faim, mais difficile de résister à un vrai baba au rhum, ce gâteau moelleux imbibé d'un excellent rhum agricole de Martinique, le tout accompagné d'une crème fouettée maison. Quasiment introuvable dans les restaurants du Québec!

Un pur bonheur pour terminer un repas haut de gamme à des prix étonnament raisonnables : table d'hôte à 22$, entrées de 8$ à 14$, plats de 15$ à 22$, desserts de 7$ à 10$.

Surprise au moment de sortir de table. Le chef nous offre des bugnes, de délicats beignets originaires du sud-est de la France.

On ne dira jamais assez merci 👍 à Philippe Mollé d'avoir quitté son restaurant de l'autre bout du monde, en Polynésie française, dans les années 80 et d'être venu s'installer au Québec.

Dernier conseil : pensez à réserver votre table car le restaurant affiche complet chaque midi du mardi au dimanche🍽️.

Site internet du restaurant

Page Facebook du restaurant

Partagez:

Abonnez-vous à notre infolettre

Concours, nouvelles, actualité gourmande et nouveautés !