Quelques heures avec Patrick

Quelques heures avec Patrick

Quelques heures avec Patrick 17 juin 2017, Boucherville. Nous sommes fébriles et excités à l'idée de recevoir Patrick et les BB pour un spectacle qui s'annonce magique. En réunion de préparation du festival, quelques mois plus tôt, nous nous posons une seule question : qui comme tête d'affiche de notre spectacle du samedi soir ?

Nous écrivons une série de noms sur une feuille... et, sans se parler, sans réfléchir longtemps, nous citons, pour ne pas dire crions, un seul nom : les BB ! Voilà, notre choix est fait ... en quelques minutes seulement. Nous sommes certains de notre choix et heureux de savoir que Patrick sera avec nous en ce beau soir de juin.

Midi. L'équipe des BB arrive sur le site, s'installe dans sa loge puis répète les chansons emblématiques du groupe. Patrick nous rejoint plus tard avec Mélanie, sa conjointe des 17 dernières années. Nous rencontrons un homme simple et attentionné, certes affaibli, mais tellement sympathique et drôle.

16 heures. Des milliers de personnes déambulent dans les allées de La Grande Gourmandise et entendent des refrains très connus. Les curieux se massent devant la scène où Patrick répète ses chansons et ses enchaînements. Les chansons sont entonnées autant sur scène que dans le public.

Ensuite, direction la loge confortable. C'est l'heure du souper. Immédiatement, Patrick demande : "Où est Ian Perreault, mon idole?". Patrick est un fan de cuisine. Depuis plusieurs années, il publie des recettes et des photos de nourriture sur une page Facebook anonyme.

Quelques minutes plus tard, c'est en compagnie de Ian Perreault, et de ses nombreux plats, que nous rentrons dans la loge des BB. "Yesssssssssssssssss", s'exclame Patrick, en voyant le chef. Les deux hommes se font une belle accolade... et échangent sur leur amour de la cuisine et sur le respect qu'ils se vouent l'un à l'autre.

Patrick nous explique que la fatigue d'un spectacle comme celui de ce soir le force à ne rien faire durant plusieurs jours après le concert. Malgré cela, le chanteur est toujours souriant et attentionné avec son équipe, même si son visage et ses mimiques laissent parfois transparaitre la douleur.

21 heures. À quelques minutes du spectacle, alors qu'il est assis sur une chaise, entouré de sa conjointe Mélanie et de ses musiciens, il nous dit : "Je vous promets que je vais tout donner; ça va être bon."

Et Patrick donne effectivement tout pendant plus de 90 minutes, chantant tous les titres connus du groupe qui a vendu des centaines de milliers d'albums depuis la fin des années 80. Le public reprend la plupart des refrains avec le groupe.

En descendant de scène, alors que le public quitte, Patrick n'a qu'une question en tête. Il se dirige vers nous et nous demande : "Alors, vous êtes contents?". Oh que oui que nous sommes contents et heureux ! Nous le remercions, ainsi qu'Alain Lapointe et toute la gang des BB, et nous lui souhaitons beaucoup de courage pendant les traitements. Il en reste plus de 15, nous dit alors Mélanie. Et lui d'ajouter, comme pour éviter le sujet de la maladie : "Je suis content que le spectacle vous ait plus".

Nous promettons de prendre de ses nouvelles rapidement. En octobre, nous envoyons un courriel à Patrick avec toutes les photos prises lors du concert. Ce sera notre dernier contact avec lui. Aujourd'hui, il est parti pour son dernier voyage... et nous gardons ces souvenirs mémorables plein la tête.

Manon, Marc et Maxime.

Photos : Albert Buri et Robert Laflamme, Selfie de Ian Perreault


Partagez:

Abonnez-vous à notre infolettre

Concours, nouvelles, actualité gourmande et nouveautés !