Engagement Climat

Engagement Climat

Engagement Climat La Grande Gourmandise travaille depuis plusieurs mois à la mise en place d'une certificat Engagement Climat, en collaboration avec Ecocert Canada. "Nous nous engageons, en tant qu'organisme à but non lucratif, dans la lutte contre les changements climatiques, et nous sommes heureux de sensibiliser tous les intervenants, de nos bénévoles aux stagiaires, en passant par les exposants et fournisseurs, à cette démarche que nous voulons constructive et inclusive", affirment les concepteurs Manon Ouellet et Maxime Lefebvre.

Notre équipe suit un processus strict, devant mener à l'obtention de la certification Engagement climat, incluant la mesure puis un objectif de réduction des émission des gaz à effet de serre (GES).

Ainsi, pour la 5e édition du Festival, en juin 2017, les émissions de GES représentaient l'équivalant de 6,72 tonnes de CO2, dont la majorité (84%) étaient liées aux déplacements estimés des participants, conférenciers et exposants. Le reste des émissions concernaient les sources mobiles de combustion (les déplacement) avant et pendant l'événement et l'utilisation de gaz pour la cuisson au barbecue.

Depuis la création de notre Festival, nous nous appliquons à mettre en oeuvre diverses pratiques écoresponsables, telles une entente avec la Ville de Boucherville pour la mise à disposition d'électricité pour ne pas utiliser de génératrices, une entente avec le Réseau de transport de Longueuil pour offrir gratuitement le transport public, et la mise en place d'un système de récupération du recyclage et du compost.

La Grande Gourmandise s'engage à tout faire pour réduire progressivement les GES de 2% par année. Pour atteindre cette ambitieuse cible, l'organisation, composée majoritairement de bénévoles, a décidé de déléguer une personne (stagiaire) de l'organisation quelques heures par semaine pour la mise en place des procédés à suivre.
Partagez:

Abonnez-vous à notre infolettre

Concours, nouvelles, actualité gourmande et nouveautés !