Dépenses de nourriture

Dépenses de nourriture

Dépenses de nourriture Contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas les habitants des pays industrialisés qui arrivent en première place des dépenses en nourriture. Ainsi, selon le Forum économique mondial, les Américains dépensent seulement 6,4% de leurs revenus en nourriture… et nous, Canadiens, dépensons 9,1%.

Il existe seulement 8 pays qui dépensent moins de 10% de leurs revenus en nourriture dans le monde : les États-Unis avec une dépense de 6,4%, Singapour à 6,7%, le Royaume-Uni à 8,2%, la Suisse à 8,7%, le Canada à 9,1%, l’Irlande avec 9,6%, l’Australie à 9,8% et l'Autriche avec 9,9%.

Les pays qui dépensent le plus
Le Nigéria est le pays où il faut dépenser le plus pour se nourrir, ainsi 56,4% des revenus des habitants sont destinés à la nourriture. Viennent ensuite le Kenya avec 46,7%, le Cameroun avec 45,6%, le Kazakhstan avec 43%, l'Algérie avec 42,5% et les Philippines avec 41,9%.

Prix des aliments
Cet état de fait ne signifie pas spécialement que le prix des aliments est plus élevé au Nigéria qu’aux États-Unis. C’est même l’inverse. Un Américain moyen dépense 2 392$ par an en nourriture, contre 1 132$ pour un Nigérian.

Grandes disparités
Il peut y avoir des grandes disparités entre les plus aisés et les plus pauvres de la population d’un même pays. Ainsi, les 20% les plus pauvres des USA dépensent entre 28,8% et 42,6% de leurs revenus en nourriture, contre 6,5% à 9,2% pour les 20% les plus aisés.
Partagez:

Abonnez-vous à notre infolettre

Concours, nouvelles, actualité gourmande et nouveautés !