Achetez votre billet en ligne !

Les légumes réduisent le stress

Les légumes réduisent le stress

Les légumes réduisent le stress

Stress, angoisse, anxiété... Avant d'opter pour des solutions radicales pour y remédier, mieux vaut veiller à ce que l'on met dans son assiette, et s'assurer que l'on mange assez de verdure au quotidien. C'est du moins ce que conseillent des chercheurs australiens, à l'origine d'une étude de grande ampleur publiée le 16 mars, dans la revue scientifique British Medical Journal Open. Leurs travaux ont démontré le rôle des fruits et légumes dans la réduction du stress.

Réduire son stress

L’université de Sydney a mené cette étude sur plus de 60 000 Australiens de plus de 45 ans, en mesurant leur consommation quotidienne de fruits et de légumes entre 2006 et 2008 et en 2010. En parallèle, ils ont utilisé un questionnaire scientifique basé sur 10 questions pour évaluer leur niveau d'anxiété. Ils ont alors constaté que manger trois à quatre portions de légumes chaque jour réduit le stress de 12% par rapport à ceux qui n'en mangent qu'une seule, ou pas du tout.

Ils se sont également aperçu qu'ajouter des fruits à sa consommation de légumes augmente ces bons résultats, alors que manger des fruits sans légumes n’a pas de conséquence particulière sur le stress. Si les chercheurs ne précisent pas leurs effets sur l'organisme à ce stade, on sait que les fruits et légumes contiennent des vitamines et minéraux, tel que le magnésium, qui agissent sur le système nerveux.

Des résultats plus marqués chez les femmes

« Nous avons constaté que les fruits et légumes protégeaient plus les femmes que les hommes, ce qui nous fait penser que les femmes bénéficient davantage de leurs bienfaits », déclare l’auteur de l’étude, Binh Nguyen.

Ainsi, avec trois à quatre portions de légumes par jour, les femmes peuvent réduire leur stress de 18% par rapport à celles qui n'en mangent qu'une portion. Et en mangeant cinq à sept portions de fruits et légumes, elles peuvent diminuer leur anxiété de 23%.

Avec Le Figaro Madame

Partagez:

Abonnez-vous à notre infolettre

Concours, nouvelles, actualité gourmande et nouveautés !